Escroquerie liée à l'authentification par téléphone

Alerte de bulletin!

Le 24 septembre 2019 : Il y a eu une hausse du nombre d'escroqueries liée à l'authentification par téléphone.

L'authentification par téléphone est un outil employé par des fournisseurs de comptes en ligne (p. ex. réseaux sociaux, sites d'annonces classées) pour de confirmer l'identité du propriétaire d'un numéro de téléphone avant d'approuver la création de son nouveau compte en ligne. Elle vise à vérifier que le téléphone appartient à une personne réelle qui sera titulaire du compte.

D'après des signalements récents au CAFC, des fraudeurs parviennent à déjouer ce processus d'authentification et affichent des petites annonces en ligne au moyen du numéro de téléphone d'autres personnes. L'escroquerie prend naissance lorsque la victime affiche une annonce sur un site d'annonces classées (p. ex. Craigslist) et inscrit son numéro de téléphone dans les coordonnées. Le fraudeur communique avec elle pour lui dire qu'il est intéressé à acheter l'article dans l'annonce. Il mentionne qu'il y a beaucoup de fraudeurs sur le site et qu'il veut vérifier que la personne est bien réelle avant de lui envoyer de l'argent. Le fraudeur lui envoie un code de vérification et lui demande de le lui retourner. Une fois que le fraudeur reçoit le code de vérification, il l'entre dans le site pour prouver qu'il est le propriétaire du numéro de téléphone de la victime. Voilà! Le numéro de téléphone de la victime est ensuite lié à un compte qui sera utilisé pour envoyer des courriels de masse non sollicités ou commettre de la fraude.

Indices – comment vous protéger

  • N'envoyez pas de code de vérification à qui que ce soit.
  • Vous ne devriez pas recevoir de code de vérification si vous n'en avez pas fait la demande.
  • Signalez et supprimez tout message texte non sollicité.

Croyez-vous être victime?

Centre antifraude du Canada
Sans frais: 1-888-495-8501

Bureau de la concurrence du Canada
Sans frais: 1-800-348-5358

Police provinciale de l'Ontario
Sans frais: 1-888-310-1122

L'Agence de la consommation en
matière financière du Canada

Sans frais: 1-866-461-3222

Better Business Bureau
(Outil de recherche BBB, anglais seulement)


La fraude : Identifiez, signalez et enrayez-la!

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